Intégrer de nouveaux aménagements adaptés et de nouveaux dispositifs sanitaires aujourd’hui est une nécessité lorsque la famille s’agrandi ou l’âge limite la mobilité. Par ces adaptations tous peuvent appréhender une première autonomie et autonomie ou la garder les plus longtemps possible. Ne craigniez plus que vos WC's ne deviennent plus adaptés à vous, nous faisons en sortent que ce soient eux qui restent fidèles à vos besoins quotidien et évoluent comme chacun.

RESTER A LA HAUTEUR

Les toilettes pour enfants sont toujours adaptées à une morphologie et hauteur standard, comme les plus grands. Ils sont conçus pour un usage en collectivité surtout, comme les crèches et le maternelles mais peuvent tout à fait intégrer une habitation privée, car l’enfant grandit, et plus vite qu’une structure collective.

Les contraintes à prendre en compte pour une adaptation de ce genre sont la hauteur de la cuvette, prenant en compte l’âge de l’enfant concerné, la forme de celle-ci qui doit rester ronde et confortable, la garantie d’une parfaite hygiène et d’une totale sécurité. Pour l’hygiène, les matériaux sont adaptés aux nettoyages fréquents que des matériaux classiques ne permettent pas. Ils ne présentent alors aucune aspérité ou recoin pour un traitement antibactérien parfait. La sécurité passe par l’absence d’angles qui pourraient blesser l’enfant ou d’un bouton pressoir dangereux pour des doigts plus petits.

Le plus souvent ces WC sont constitués d’une cuvette au sol, de hauteur la plus basse de 22cm ou suspendue. Cette dernière aura l’avantage de libérer plus d’espace et de faciliter le nettoyage, il faut pour cela déterminer la hauteur de la pose. Le réservoir d’eau est encastré dans le mur et la commande de la chasse d’eau reste facile à actionner, à hauteur de l’enfant. De moins en moins fréquent mais toujours possible est la fixation en hauteur du réservoir par un déclenchement à l’aide d’une chaîne ou tirette. En ce qui concerne l’évacuation, elle est verticale si vous choisissez une cuvette indépendante ou horizontale dans le cas d’une cuvette fixée au mur ou suspendue.

ET S’ADAPTER AU FIL DU TEMPS

Pour les seniors, les adaptations sont bien évidemment différentes mais demandent la prise en considération de paramètres tout aussi spécifiques.

Le réhausseur de toilettes permet de s’asseoir et de se relever avec une aisance et une sécurité optimisée. Qu’il soit simple ou rembourré, il se pose sur la cuvette de manière temporaire ou se fixe de façon permanente. Le siège des toilettes est positionné autour des toilettes, sous la forme d’un accoudoir à quatre pieds il sera le point d’appui et cadre de soutien pour chaque utilisation du sanitaire. Cet ajout sert à limiter l’effort requit aux muscles inférieurs et aux hanches pour s’asseoir et se relever à usage.

Des barres d’appui peuvent se poser au mur ou directement sur la colonne, de part et d’autres de la cuvette aussi, si tel est le besoin esthétique ou pratique que vous recherchez. Ces barres fonctionnent comme une barre de traction pour, encore une fois, s’asseoir et se relever avec aisance, elles s’adaptent à chaque taille, chaque physionomie et chaque type de mains. Beaucoup d’utilisateur apprécient également la disponibilité sur le marché de modèles fabriqués dans des couleurs vives, donc la force chromatique permet soit une touche d’esthétisme, soit une meilleure visibilité générale. Le siège pour sa part remplace l’abattant des toilettes et dispose à ses côté d’accoudoirs intégrés.

Le développement des WC adaptés est une nécessité pour les personnes dont la mobilité se réduit avec l’âge et les enfants qui la découvrent. Permettre de respecter ces besoins est une mission que nous pouvons remplir, offrant un confort quotidien dans l’hygiène de tous.