Les fonctionnements pour les toilettes sont aussi multiples que les produits sur le marché de la plomberie pour correspondre à vos besoins. Parmi les modèles de sanitaires qu’il est possible d’installer chez vous, les WC broyeurs présentent aujourd’hui une alternative intéressante face aux toilettes conventionnelles.

COMMENT UN WC BROYEUR FONCTIONNE

L’eau souillée et les matières se déposant au fond de la cuvette après chaque passage est aspirée puis broyée avant d’être propulsée vers les canalisations qui sont reliées au réseau des eaux usées. Une alimentation en eau, une prise électrique, une évacuation en PVC de 22 mm de diamètre au minimum, un robinet d’arrêt et un clapet anti-retour sont nécessaire pour la pose d’un broyeur. Chaque action de l’appareil est enclenchée par une rotation du moteur électrique. Son axe est équipé d’une râpe, d’un couteau ou d’une turbine en fonction du modèle choisi.

La cuvette d’un WC broyeur possède un mécanisme de broyage intégré à la cuvette qui n’altère en rien l’intégrité esthétique du toilette d’origine. La cuvette est rincée par l’eau pressurisée à chaque utilisation, ce qui rend l’alternative du broyeur économe en eau par rapport à un homologue traditionnel.

VOUS AVEZ DIT ADAPTABLE?

Il est possible d’installer un système indépendant de la cuvette, adaptable. Les dimensions d’un tel dispositif permettent une pose directement au sol tout comme caché dans un endroit choisi. Le broyeur se place alors dans un bac de rétention dont l’étanchéité est assurée. La mise en route d’un moteur adaptable se fait par l’action de la chasse d’eau. Tout broyeur adaptable existe pour des toilettes classiques, mais aussi pour des WC suspendus ou l’évacuation d’un autre sanitaire : la douche, le bidet, le lavabo ne sont pas exclus de la famille des Sanitaires pouvant s’unir à des Broyeurs.

CE QUE LA RÉGLEMENTATION EN DIT

Restreint par les réglementation en collectivité, l’usage du WC broyeur est suivi par les codes sanitaires départementaux. Une maison individuelle n’est pas concernée par cela, en revanche, leur utilisation est strictement interdite en copropriété mais est tolérée dans un immeuble ancien sous réserve de l’accord du syndicat. L’évacuation du dispositif doit posséder un diamètre supérieur à 22 mm, ne pas contenir de partie ascendant et empêcher tout liquide évacué dans la nature de revenir à vous de temps en temps. Une bonne isolation acoustique est primordiale, d’où les restrictions en copropriété, pour limiter la propagation de bruits peu agréable pour le voisinage après chaque vidange personnelle. Une prise électrique doit également être installée en fonction des normes établies sur les pièces humide.

Le faible encombrement occasionné par un broyeur rend le système particulièrement adapté aux pièces de petites surfaces ou les lieux de vie de type camping-car et mobile-home. L’abattant déclipsable est d’ailleurs antibactérien, dont le frein de chute est préférable pour une hygiène contrôlée dans le cas où des enfants en bas âge ou des utilisations à grande échelle seraient source de tracas. Le mécanisme silencieux est un autre avantage qui assure une vie en collectivité étrangère à toute nuisance sonore sanitaire. Vous l’aurez compris, les ressources de cette installation sont nombreuses, et notre connaissance juste, cela pour répondre à vos questions et vos attentes pour tout changement de sanitaire ou amélioration de votre système de traitement des eaux.