Plic-ploc, ce n’est pas la petite pluie d’avril que vous entendez mais bien votre évier qui a décidé de fuire sous votre nez. La fuite peut provenir de l’étanchéité du robinet, de l’ensemble de la tuyauterie ou parfois d’une simple pièce défectueuse. Seule son origine indique la solution à adopter en premier, en voici quelques unes pour vous éclairer sur le sujet.

PLUSIEURS CAUSES

Couper l’arrivée d’eau est la première chose à faire, que vous décidiez d’attendre notre arrivée ou de commencer à jeter un oeil par vous-même, il est primordial de stopper la distribution d’eau chez vous. En cela pour éviter une détection et réparation immédiate mais aussi pour mettre toute possibilité de dégât des eaux hors de portée de votre maisonnée.

Généralement une fuite survient lorsque les boulons de raccordement sont desserrés, les joints sont en mauvais état ou que le siphon deviens capricieux. Il arrive que certaines fuites trouvent leur origine dans un endroit moins superficiel qui échappe à une première inspection à l’oeil nu. Nous disposons pour cela du matériel nécessaire pour parvenir à repérer toute fuite et l’endiguer dans de brefs délais.

Un vieillissement ou un endommagement progressif des joints du clapet est bien souvent la cause des fuites de robinetterie. Les réparations varient en fonction du modèle à raccommoder, une fois l’alimentation d’eau coupée, il faut laisser couler le reste d’eau un moment. Après cela, le mécanisme est inspecté puis démonté suivant le dysfonctionnement repéré.

UNE SOLUTION ADAPTÉE

Il est possible de réparer une fuite très rapidement quand celle-ci provient des boulons de raccordements. Placés entre les tuyaux d’arrivée d’eau et la robinetterie, il suffit de les resserrer pour être tranquilisé. Pourtant cela peut ne pas suffire dans certains cas, démonter tous les raccordements peut s’avérer nécessaire pour inspecter l’état des joints. En cas d’usure avancée ou de vétusté, nous préférerons vous proposer un remplacement complet pour éviter tout dégât ultérieur qui pourraient survenir malgré une réparation en surface.

Le siphon, bien caché en dessous des robinetteries, peut être sujet à des fuites comme ses homologues en hauteur. L’eau s’y écoulant par cette voie, il est plus facile de repérer une fuite lorsqu’elle a décider de s’y loger. Le démonter avant de la nettoyer ou le changer est la solution la plus adaptée et efficace que nous vous proposons.

Si la fuite qui ponctue la musique de votre maison ne correspond à aucune des situations mentionnées, l’application d’un mastic spécial est alors la panacée de nos plombiers. Pour toutes fuites légères qui surviennent sous votre évier, lorsque l’eau s’enfuie au niveau des tuyaux ou du raccordement, cela règle alors la situation.