Une flaque est mystérieusement apparue chez vous? Pas de douche excessive ou de mauvaise manipulation apparente? N’attendez pas que la petite fuite devienne une grande inondation. Un raccord vient sûrement de prendre sa retraire ou un tuyau a peut-être eu un accident, dans ce cas, un bon pansement peut éviter de grands saignements!

PREMIERS SOINS ET COLMATAGES

Commencez par anesthésier le patient en coupant l’arrivée d’eau générale et ouvrez les robinets pour vider le circuit. Il s’agit alors de sécher l’endroit de la fuite avec un chiffon, comme une stérilisation avant l’opération! Autour du trou formé, dégraissez avec de l’acétone ou avec de l’alcool à brûler, pour enlever les dépôts de rouille ou d’oxydation dans la canalisation un produit antirouille ou de la toile émeri sont amplement suffisants. Il ne doit rien rester des traces de peinture ou de vert de gris. Une surface propre, c’est déjà une bonne base pour éviter une aggravation ultérieure.

Pour colmater rapidement, utilisez une pâte à reboucher dont les deux principaux composants (le durcisseur et la résine époxy) doivent impérativement être mélangés pour être pleinement efficaces. Une fois le tout bien sec, il suffit de poncer la pâte et de la limer (et peinte, pour les perfectionnistes).

Une rondelle de résine arrive en renfort après cette première partie de l’opération achevée. Comme avec un bistouri, ici le cutter vous aidera à découper la rondelle de résine et le durcisseur en longueurs égales. Si le travail est (littéralement) fait sous pression, le mélange devra reposer environ 15 minutes avant l’application. La pâte obtenue, homogène il en va de soit, est prête à être utilisée dans les 5 minutes après sa naissance, pour alors résister à presque tout type de contrainte.

La fameuse pâte homogène obtenue, appliquez en une couche épaisse pour boucher le trou, ou bien en cordon sur toute la périphérie du tuyau. Lissez-là avec un tissu humide avant qu’elle ne durcisse complètement pour une remise en service temporaire. Ce processus peut être accéléré avec un sèche-cheveux, mais attention, n’utilisez jamais au grand jamais une flamme.

Bien entendu, cette opération provisoire ne saurai remplacer notre intervention, elle vous permettra d’attendre en toute tranquillité notre intervention pour une réparation définitive. Après votre premier colmatage, nous serons à même de réparer définitivement votre fuite d’eau en changeant si besoin est le tronçon endommagé.