La superstar en matière de tuyauterie était jusqu’à très récemment le cuivre. Or de nouveaux matériaux de synthèse commencent à s’imposer grâce aux possibilités novatrices concernant leur installation. Les règles sont toujours les mêmes, bien que les matières diffèrent, et ce pour que votre réseau de canalisations reste efficace, toujours opérationnel et sans défauts.

LES MATÉRIAUX UTILISES

Voici maintenant l’heure de vous montrer un peu tous les choix que vous avez relatifs à la matière de vos tuyaux, apparents ou non.

Commencons donc par ce cuivre déclassé mais toujours efficace par les qualités qu’on lui a prêté jusqu’alors. Classique, il existe sous la forme d’un cuivre écroui ou d’un cuivre recuit. Se faisant progressivement une place face au cuivre et en passe de le remplacer, le PER possède plusieurs variantes pour des usages diversifiés. Remplaçant du plomb maintenant interdit, le PVC s’utilise tout particulièrement pour l’évacuation des eaux usagées de votre habitat. Ensuite, un dérivé du PER, les tuyaux multicouche permettent une étanchéité irréprochable du moment que les outils adaptés sont utilisé pour sa pose. Dans les cas difficiles, il reste la tuyauterie flexible pour alimenter et évacuer l’eau en toutes conditions.

LES DIFFERENCES

Malgré une mise en place nécessitant un matériel et des connaissances spécifiques, le cuivre reste une matière recyclable à la longévité intéressante, solide, fiable et souvent au goûts des yeux esthètes. Nous mentionnions le PER, et bien ce système de raccord est lui aussi très spécifique et sa pose n’est pas apparent. Outre son faible coût, il à tendance à ne pas s’entartrer facilement, réduit les nuisances sonores potentielles et résiste très bien à une corrosion que le Long Terme apporte souvent dans ses bagages lors d’une visite prolongée.

Tout aussi intéressant dans son prix, le PVC requiert malgré tout une parfaite connaissance et maîtrise des règles de mise en oeuvre par rapport à son importante dilatation. Il n’en reste pas moins très facile à transporter, facile à monter et aux gammes variées. Une de ces types, dit PVC surcholré, fait par exemple office d’isolant, peut être encastré sans fourreau de protection. Petit plus pour ceux qui souhaitent une harmonisation des couleurs dans leur espace, le PVC surcholré peut être peint!

Du reste, un tuyaux multicouche étant un dérivé du PER il offre en plus une grande résistance aux fortes chaleurs, aux U.V., une faible dilatation et une longévité appréciable nonobstant l’absence de normes pour les diamètres d’un fabricant à l’autre qui aurai permi une unification des standards. Le dernier? Le flexible. Le plus élevé pour la fin, bien que son coût constitue un investissement plus important, le tuyaux flexible est utilisable pour l’eau chaude et froide et garde une très bonne résistance face à la pression, non négligeable dans les raccords à une alimentation régulière. Il peut remplacer un siphon et se poser dans les endroits les plus difficiles là où d’autres matériaux refuseraient même l’idée d’essayer.