Vous pensiez être maître de votre maison? Pas tout à fait concernant la distribution de l’eau. Tout ce qui est avant votre compteur, et votre compteur lui-même appartient à la compagnie distribuant l’eau de votre foyer. Le robinet peut même appartenir à la collectivité dans un logement intégré à une structure collective. Maintenant vous pouvez être rassurés, tout ce qui arrive après votre compteur à partir de la douille de raccordement est sous votre responsabilité.

TRAITEMENTS DE L’EAU

Votre compteur d’eau est alors constitué d’éléments obligatoires à son bon fonctionnement. Néanmoins, les normes collectives ne prévoient pas des réponses pour tous les cas particuliers, qui font alors l’objet de normes sous-jacentes spécifiques. Le compteur évalue la consommation d’eau, mais il peut être particulièrement sensibles aux éléments extérieurs, comme le gel ou la pollution. Il est alors possible d’ajouter ou renforcer des éléments présents sur votre compteur. Au robinet d’arrêt général, obligatoire, permettant l’arrêt de la distribution de l’eau en cas de problème ou lors d’une intervention, peut s’ajouter un réducteur ou supresseur de pression. Le premier permet de réduire une pression trop important alors que le second l’augmente. Concernant le clapet anti-pollution, qui évite le retour des eaux que vous pensiez renvoyées à la nature, un filtre anti-boue peut s’y greffer. Il épurera des pollutions venant du réseau de distribution, en particulier du sable. Enfin, au robinet de purge qui permet le vidange de toute l’installation, peuvent se poser des filtres divers. Éliminant les odeurs, voire le mauvais goût de l’eau, certains filtres spécifiques peuvent aussi éliminer le calcaire d’une eau trop dure.

Pour le voyage de toute cette eau jusqu’aux robinets, différents types de tuyaux sont disponibles sur le marché. Le plus classique reste le tuyaux en cuivre, mais les tuyaux PER commencent petit à petit à remplacer ceux-ci. Un dérivé de ces tubes en PER et d’une très bonne étanchéité est le tube multicouche. Enfin un tuyaux flexible servira spécialement à relier la robinetterie au réseau d’eau, sans détours.

LEUR ÉVACUATION

Toute bonne canalisation qui se respecte doit permettre l’évacuation des eaux usagées sans problèmes. Les eaux sont renvoyées selon leur provenance dans la maison, et pour le cas de eaux pluviales, elles sont censées s’écarter gentiment de votre maison par l’intermédiaire de descentes pluviales adaptées, les guidant vers votre jardin, ou vers un point de collecte.

Pour l’alimentation comme l’évacuation, un bon raccord avec le diamètre adapté à chaque installation est de la plus haute importance pour acheminer comme il se doit les eaux usées vers les égouts auxquels elles sont destinées.

Dans le cas de la vidange des appareils ménagers et sanitaires, chacun doit posséder un siphon muni d’un système d’occlusion aligné sur les normes françaises en vigueur. Ces siphons se doivent d’avoir une garde d’eau minimale de 50 mm et les eaux usées ne doivent en aucun cas être évacuées aux côtés des eaux pluviales, et vice versa. 01