Bien souvent les intervenants pour prendre en charge des travaux vous rassurent sur leur respect de la garantie décennale sur leur oeuvres. Avez-vous toutefois pris le temps de comprendre les enjeux de cette assurance ? Mise en place pour couvrir les éventuels frais occasionnés par des dommages survenus dans la décennale suivant le début des travaux.

D’UNE GARANTIE GÉNÉRALE A LA PLOMBERIE PARFAITE

L’activité de plombier est soumis à la garantie décennale car les risques associés existent et sont reconnus. Nous nous inspirons des plans d’architecte dans l’installation de sanitaires pour étudier au mieux la localisation des appareils. Le parcours des réseaux tout comme la conformité aux normes en vigueur ne sont pas à inspecter à la légère puisque des perçages sont parfois nécessaires pour une intervention efficace. L’installation d’équipements lourds et l’évènement des nouvelles technologies ou énergies renouvelables exigent une mise à jour des connaissances régulière qui ne sont pas non plus sans risque sur le plan technique. Certains procédés nouveaux sont en effet instables, de part la méconnaissance évidente sur le long terme de leurs effets.

Les fuites sont les principales sources de sinistres qui peuvent survenir après une intervention. Pas tout de suite visible, ni immédiate, la fuite est naturellement couverte par la garantie décennale puisque pouvant nuire à l’intégrité d’un espace ou réseau tout entier. Nombreux sont les sinistres couverts par une garantie décennale appliquée à des services de plomberie, parmi les plus fréquents se trouvent assurés : -Un ballon d’eau chaude mal installé -Un radiateur à gaz mal raccordé au réseau -Des canalisations mal installées ou peu sécurisées causant des infiltrations d’eau -Une robinetterie qui se descelle -Des soudures engendrant des fuites d’eau

La garantie décennale est d’ordre public et il est impossible d’y déroger comme le stipule les articles 1782-5 du Code Civil.

CE QUE CETTE ASSURANCE NE PREND PAS EN COMPTE

Toute dégradation extérieure, en particulier d’ordre esthétique n’intéresse pas la garantie décennale. A moins que vous ne puissiez convaincre le monde que la couleur de vos toilettes nuit à votre fonctionnement oculaire et votre intégrité intestinale, les dommages de surface n’atteignent pas la solidité de l’ouvrage. Seuls les dégâts rendant l’oeuvre impropre à son utilisation sont couverts pas la garantie. Les peintures ne sont pas selon le Code Civil des éléments d’équipement ou constitutifs de l’ouvrage global, ainsi il n’est pas tenu d’intervenir dans le cas d’une finition peu esthétique.

L’assurance multirisques et la protection juridique apportée par la garantie décennale se fait le gage de suivre l’intégrité des oeuvres en place chez vous. Ainsi, pour tout chantier, de grande amplitude ou non, soyez sûrs que nous sommes là pour vous certifier des prestations optimales, pendant toute la durée de cette garantie et même plus.