Un sinistre n’arrive jamais seul, souvent vos dégâts sont rendus plus importants par les épreuves administratives imposées pour régulariser la situation. Tout de suite après avoir constaté un dégât des eaux vous devez prévenir votre assureur. Le contrat d’assurance doit indiquer la procédure que vous devez suivre pour le déclarer et entrer dans la mécanique des garanties pour être remboursé. A vous maintenant de préparer les pièces qui peuvent servir à évaluer le préjudice subi à la suite du dégât venu vous rendre visite.

A QUI ET QUAND ENVOYER LE TOUT

Vous devez avant tout vous adresser à votre assureur ou au courtier d’assurance en charge de votre contrat. Les coordonnées sont précisées sur les quittances que vous recevez ou sur le contrat en lui-même. La déclaration à l’assurance doit s’effectuer dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre ou à partir du moment où les Dégâts sont venus vous dire bonjour. Pour une catastrophe naturelle, sachez que vous avez 10 jours pour faire votre déclaration à partir de la publication de l'arrêté dans le journal officiel. Il arrive que certains contrats prévoient des délais différents pour la déclaration (plus longs, rarement plus courts).

COMMENT FAIRE LA DÉCLARATION

Déclarer que vous avez êtes affectes peut se faire par téléphone ou en vous déplaçant directement a l’agence de votre assureur. Il est néanmoins préférable d’adresser ce type de déclarations par courrier, par lettre recommandée si possible et avec accuse de réception adresse au siège principal de la société de l’assureur. Une copie de cette lettre sera toujours utile a avoir sous la main, pour votre usage personnel de classement ou votre courtier.

En cas de dégât des eaux, un constat a l’amiable peut se compléter, il est bien souvent disponible sur le site internet de l’assureur.

Le courrier doit préciser :

  • vos coordonnées avec nom et adresse;
  • le numéro de votre contrat d’assurance;
  • une description précise du sinistre, incluant sa nature, la date, l’heure approximative et le lieu;
  • un état estimatif des meubles et objets détériorés;
  • une description des dommages matériels, des dommages corporels si il y en a et leur importance respective;
  • les dégâts éventuels qui ont pu être causés à un tiers, si une fuite chez vous à occasionne un dégât chez un voisin;
  • les coordonnées des victimes ou autres personnes impliquées si il y en a.

EVALUEZ LE TOUT

Pour que l’évaluation de vos dommages, il est fortement conseillé de ne pas jeter vos objets détériorés, même si ils sont détrempés ou brûlés. Rassemblez également tout ce qui peut justifier de l’existence et de la valeur des biens qui ont été abîmés, que ce soient des factures, bons de garanties voire des photos des objets alors intacts. La technologie aidant, vous pouvez aussi penser à stocker des copies électroniques de tous vos justificatifs dans une plateforme personnelle. Il sera alors plus aisé de récupérer toutes les pièces nécessaires même si les originaux ont eux aussi fait les frais des dégâts.

Pour toute assistance, aide administrative, ou simple conseil pour mieux gérer les étapes administratives demandées par votre assurance, n’hésitez pas à contacter nos services à tout moment. Une réponse et une aide vous sera toujours apportée dans les délais les plus prompts.