La douche à l'italienne plaît par son élégance et son côté épuré. Et si vous en installiez une chez vous ? Votre plombier vous révèle quelques secrets.

Avoir l'impression d'être en vacances chez soi, voilà qui n'a pas de prix. La douche à l'italienne se caractérise par un accès direct au sol, de plain pied. Il n'est pas possible de l'installer dans toutes les maisonnées, particulièrement dans les appartements où la place n'est souvent pas suffisante. En effet la douche à l'italienne donne une impression de simplicité, mais en réalité, la plupart des éléments la composant se trouvent encastrés dans le sol. Dans certaines pièces, si la place n'est pas suffisante, il faudra donc creuser. Possible en maison individuelle, beaucoup plus compliqué si vous habitez par exemple un immeuble. Si vous tenez à installer une douche de ce type chez vous, sachez que certaines alternatives sont possibles moyennant quelques euros supplémentaires (marche, receveur extra-plat etc.).

La douche à l'italienne n'est pas seulement un choix design mais aussi pratique. Grâce à son accès plain-pied, elle est idéale pour les familles avec enfants en bas-âge et également pour les personnes âgées. Pas d'enjambement, moins de risques de chute. Ce choix comporte également de nombreux inconvénients dont l'étanchéité. Si vous ne prêtez pas une attention supplémentaire à cet aspect, vous pourriez transformer votre douche à l'italienne en piscine ou encore créer lentement mais sûrement, des infiltrations dans vos murs, la prudence est de mise. Pour le revêtement des murs, un carrelage à l'italienne sera parfaitement adaptée. Réputé résistant, ne prêtez pas attention à son épaisseur. Pour votre douche, choisissez un carrelage anti glissant, R9 ou R10 qui vous assurera une sécurité optimale.

Vous l'aurez compris l'installation d'une douche à l'italienne requiert une grande expertise, c'est pourquoi nous vous conseillons de confier vos travaux à votre plombier. Après visite de votre salle de bains, nous établirons un devis au plus proche de vos possibilités, besoins et de votre budget.