Vous n'avez pas de fenêtre et votre salle de bains vous semble constamment sombre ? Vous disposez au contraire d'une fenêtre mais trop petite, vous aimeriez bénéficiez de plus de lumière ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l'éclairage de votre installation sanitaire.

Choisissez des ampoules avec une chaude luminosité. Comment le savoir à l'achat ? Repérer le nombre de kelvins (indiqués K) inscrits sur l'emballage. « Kelvins » qu'est-ce que c'est ? C'est une mesure vous permettant d'évaluer la température d'une lumière. Une lumière dite froide aura un effet bleutée dans votre salle de bains. L'indice sera égal ou supérieur à 5300 K pour une lumière de ce type. Par exemple, c'est une lumière semblable à celle projetée par un écran d'ordinateur ou à celle de l'aurore. Une lumière chaude, comparable à la lumière naturelle diffusée en fin de journée (coucher de soleil) donnera un look romantique à votre salle de bains, cependant, cette lumière sera insuffisante pour vous préparer. Une lumière de ce type est comprise entre 2700 et 3300 K environ. Pour ne faire aucun impair, orientez vous vers une lumière blanche, comparable à la lumière naturelle du jour entre la matinée et l'après-midi. Comprise entre 3300 K et 5300 K, elle sera idéale pour vos miroirs.

Nous vous conseillons de placer deux spots lumineux (type lumière blanche) de part et d'autres de votre miroir. Attention, mal placé, la lumière pourra créer des ombres voire des cernes disgracieuses sur votre visage. Évitez donc de placer votre source de lumière au dessus ou au dessous de votre miroir, orientez vos spots directement vers le mur, 60 Watts seront amplement suffisants pour ces sources lumineuses. Pensez également au cadre lumineux. Il sera idéal et apportera du cachet à votre salle de bains. Placez ensuite un plafonnier. Il pourra cette fois-ci projeter une lumière chaude pour donner une atmosphère agréable à la pièce. Vous pouvez placer également plusieurs LED sur votre plafond. Quelque soit votre choix final, pensez à votre utilisation quotidienne. Tous les endroits doivent recevoir une portion de lumière, et il serait regrettable dans une pièce généralement petite de manquer de lumière. Généralement, nous vous conseillons l'achat d'ampoules fluo-compactes ou de LED. Malgré un prix élevé à l'achat, elle sont d'une grande longévité, et de ce fait économiques.

Il est également très fortement recommandé de prêter attention aux normes de sécurité concernant la salle de bains avant de procéder au choix d'emplacement de vos spots lumineux. La norme en vigueur est la NF C 15-100/A2. N'hésitez pas à consulter le détail des dispositions prévues par cette norme. Retenez d'ores et déjà que la norme divise la pièce en 4, avec pour ces 4 volumes des règles strictes concernant l'installation d'appareils électriques et de luminaires.