Vous venez d'emménager ou vous souhaitez remplacer votre ballon d'eau chaude ? Avant de procéder à l'installation, un petit point peut être utile. Suivez les conseils de votre plombier.

A quoi ça sert ? Comment choisir ?

Le chauffe-eau comme son nom l'indique sert à réchauffer l'eau, à l'aide de plusieurs énergies : gaz, fioul, électricité, énergie solaire etc. plusieurs choix sont possibles. Lors de l'achat de votre chauffe-eau, il est nécessaire de prendre en compte votre style de vie et vos habitudes. Un couple n'utilise pas la même quantité d'eau qu'une famille nombreuse, il en va de même pour un petit studio comportant très peu de points d'eau en comparaison avec une maison s'étalant sur plusieurs étages et comportant plusieurs WC et salles de bains. La capacité du ballon d'eau chaude devra donc être adaptée à vos besoins et à la superficie de votre habitat.

Comment l'entretenir ?

La plus grande menace de votre chauffe-eau est le calcaire. Procédez au détartrage tous les 4 à 5 ans, voire 1 à 2 si vous habitez dans une région où l'eau est dure. Pour cela il suffit de couper l'alimentation en eau et en électricité. Puis vidanger la cuve, vérifiez l'état des pièces qui composent votre chauffe-eau et particulièrement l'anode. Pour nettoyer, utilisez simplement un chiffon, aucun produit ne doit être utilisé.

Comment l'installer ?

Comme pour un détartrage, assurez vous que l'alimentation en eau et en électricité est bien coupée. Si vous remplacez le modèle déjà existant, faites attention à l'eau restante dans les tuyaux lors du démontage. Installez le chauffe-eau aidé d'une autre personne. L'objet est généralement trop lourd pour être porté seul. Si vous rénovez votre maison et que vous souhaitez modifier l'endroit où se trouvait jusqu'alors votre chauffe-eau, pensez également à son dépannage. Pensez à un endroit largement accessible en cas de problème. Raccordez votre chauffe-eau. Vérifiez que les joints sont bien placés. Remettez l'eau et l'électricité en place. Si votre chauffe-eau ne chauffe pas, que vous constatez des bruits étranges ou une odeur particulière contactez votre plombier. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas procéder à cette installation seule hormis si vos êtes un bricoleur chevronné. N'hésitez pas, téléphonez à votre plombier afin d'établir un devis personnalisé correspondant à vos besoins.