Vous souhaitez installer un ballon d'eau chaude solaire sur votre toit mais hésitez à sauter le pas ? Votre plombier de Lille vous présente cette technologie utilisant l’énergie solaire renouvelable et vous détaille ses avantages et ses inconvénients

Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à un système de capteurs installés sur le toit d’un bâtiment. Un liquide circule dans ces capteurs, il absorbe la chaleur transmise par les capteurs avant d’être envoyé vers un ballon de stockage. Par un système de tuyaux, le liquide vient chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude. Une fois toutes ses calories transmises, il est renvoyé vers les capteurs du toit. Vous pouvez alors utiliser l’eau chaude de votre ballon pour votre douche ou votre vaisselle. Une fois vide, le ballon se remplie d’eau froide qui sera chauffée par le liquide conducteur de chaleur.

Un système de chauffage d’appoint est nécessaire dans la plupart des régions tempérées afin de bénéficier d’eau chaude toute l’année : serpentin relié à la chaudière ou résistance dans le ballon d’eau chaude.

Les avantages

Le principal avantage d’un chauffe-eau solaire est bien sûr son aspect écologique : en utilisant une source d’énergie renouvelable, votre installation ne génèrera aucun rejet de CO2, dommageable pour l’effet de serre.

Sur le plan économique, un tel investissement est certes conséquent mais il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Sur le long terme (une vingtaine d’année), un chauffe-eau solaire est rentable puisqu’il vous rend indépendant de toute source d’énergie payant pour chauffer l’eau (gaz, électricité, …) en été, ce qui vous permet de réaliser des économies. Il permet aussi d’apporter une plus-value non négligeable à votre maison lors de sa revente.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur qui soulignent nos clients est bien évidemment le coût. L’installation d’un chauffe-eau solaire est un investissement conséquent, il faut prendre en compte la pose de panneaux solaires chauffants et l’achat d’un ballon d’eau chaude spécial chauffage solaire, plus cher qu’un ballon traditionnel.

L’entretien de cette installation est contraignant. Il faut nettoyer une fois par an les capteurs solaires pour garantir un fonctionnement optimal et s’assurer de l’absence de corrosion dans les panneaux. Il est recommandé d’installer un système de contrôle et de régulation de la température et se s’assurer de son bon fonctionnement. Il faut également veiller à une bonne hygiène pour éviter les invasions microbiennes. Enfin, l’installation ne fonctionne que grâce à l’exposition au soleil, elle ne fonctionne donc pas la nuit et est moins efficace en hiver, lorsque l’ensoleillement est moindre.

Les prix

En fonction de vos besoins et de votre situation géographique, vous opterez pour une surface de 3 à 6 mètres carrés de capteurs et pour un ballon de 200 à 300 litres. Sans compter le crédit d’impôt dont vos pouvez bénéficier (32 % du prix du matériel hors taxes) et les autres aides accordées par certaines régions ou communes, il faut compter entre 3500 et 6000 euros hors taxes. Pour bénéficier des avantages fiscaux, il faut vous adresser à un installateur homologué.